Actualités



Puis-je brancher une pompe à chaleur sur mes radiateurs existants?

Plus la température d'émission est basse, plus le rendement est élevé. Il est par conséquent plus efficace de brancher une pompe à chaleur sur un système de chauffage par le sol que sur des radiateurs.
Mais pour brancher la pompe à chaleur sur les radiateurs existants, il faudra tenir compte de plusieurs facteurs comme la température d'émission de la pompe à chaleur, le dimensionnement des radiateurs et le niveau d'isolation de la maison. Pour les systèmes à faible émission de chaleur, il est important que la maison soit suffisamment isolée. Renseignez-vous auprès d'un spécialiste.

En cas de doute, un simple test peut être concluant à condition de connaître la température d'émission de la pompe à chaleur envisagée. Pour la gamme Ecodan de Mitsubishi Electric c’est 65°C (sauf pour l’Eco Inverter, qui a une température d’émission de 55°C).

Un jour de grand froid, diminuez le chauffage de la maison, abaissez la température de la chaudière jusqu'au niveau de la température d'émission de la pompe à chaleur, rallumez le chauffage et ouvrez les radiateurs. Si la maison se réchauffe suffisamment, la pompe à chaleur conviendra pour votre installation. Si ce n'est pas le cas, il faudra envisager d'isoler davantage la maison et/ou d'installer d'autres radiateurs ou convecteurs ou – dans le cas d'une rénovation en profondeur – opter pour un chauffage par le sol.

Puis-je brancher une pompe à chaleur sur mes radiateurs existants?